• Cheminement poursuivi

    Cheminement poursuivi

     

    Je poste très tôt en juin les premiers aboutissements d'un long cheminement commencé il y a bien longtemps au sujet des modes de fusion, des textures et des nuances, le tout étant inextricablement embrouillé dans ma tête.

    Ainsi donc je tente de mettre un peu d'ordre afin que ces découvertes puissent peut-être vous être utiles pour vos essais cet été.

    Tout commença à se préciser avec cette composition utilisant le filtre 8bf Xero Soft smouth qui sait créer des nuances que je recherchais :

    Cheminement poursuivi

    Voici la fleur utilisée dans cette création :

    Cheminement poursuivi

    Alors, j'ai poursuivi en l'appliquant un peu différemment sur cette composition :

    Cheminement poursuivi

    Et puis sur celle-ci :

    Cheminement poursuivi

    Si bien que j'ai mixé le filtre et le masque et l'aboutissement fut le tutoriel "Cabaret" :

    Cheminement poursuivi

    Ce qui m'a préoccupée alors fut la texture donnée par Carolaine and Sensibility et je me suis dit que je pouvais peut-être appliquer une texture à l'ensemble d'une composition, sans toucher au tube personnage :

    Cheminement poursuivi

    Et j'ai fini par tout recouvrir de texture :

    Cheminement poursuivi

    Puis en peaufinant, j'ai appliqué une texture sur l'ensemble de la composition mais en créant des zones sans texture :

    Cheminement poursuivi

    Et comme cela me plaisait bien, j'ai recommencé sur une autre composition mais en incrustant aussi des fleurs sur le fond :

    Cheminement poursuivi

    Et là : autre déclic ! Si je peux incruster des tubes fleurs : pourquoi ne pas incruster un tube personnage ? C'est là que les choses se compliquèrent considérablement jusqu'au moment où j'ai compris que le tube du personnage ne devait pas être redimensionné, car quand on le sélectionne et bien ... la sélection ne correspond pas au tube ... Je vous explique tout ça en deux mots, mais j'avoue m'être trituré les méninges pendant un bon moment avec ce problème jusqu'au jour où ça a marché avec un tube non redimensionné ... alors pensez donc que j'ai mis ce tube sur fond transparent et je l'ai collé comme nouvelle image à côté du travail que je faisais. 

    J'ai donc fait un fond afin de l'accueillir et voilà le premier résultat :

    Cheminement poursuivi

    Alors, j'ai recommencé avec un autre fond et un autre tube pour voir si j'avais bien compris :

    Cheminement poursuivi

    Et cela a débouché sur mon dernier tutorielMode de fusion " :

    Cheminement poursuivi

    Depuis je teste en variant les fonds, les couleurs, les décors :

    Cheminement poursuivi

    Les petites décorations sont de LULA que je remercie chaleureusement

    Cheminement poursuivi

    Pour finir par ne plus utiliser de masques mais en testant des textures et faire comme une peinture : cette texture est aussi de LULA :

    Cheminement poursuivi

    Et toujours avec la même technique en isolant des parties du tube personnage qui restent intacts  : comme ici le bouquet de fleurs de la jeune fille :

    Cheminement poursuivi

    Les tubes les plus utilisés pour ces compostions ont été donnés par Papy pour ses défis au  Jardin du graphisme et d'autre sont des tubes de Bambou

    Cheminement poursuivi

     Voilà mes premières recherches de juin lors de mes pauses jardinage

    Cheminement poursuivi

     


  • Commentaires

    1
    selkis
    Vendredi 10 Juin 2016 à 13:06

    Très beau cheminement Elégante. Et les résultats sont bluffant Bravo !

    Bisous et passe une bonne journée :)

      • Vendredi 10 Juin 2016 à 18:18

        J'espère que tu as sorti ta petite robe à falbalas pour l'occasion qui approche ...

        Merci de ton passage et à bientôt

    2
    Vendredi 10 Juin 2016 à 16:06

    Coucou Elegante, je trouve toutes tes créations magnifique mais j'aimerais savoir où tu as pris les fleurs ombrées si je peux dire sur ta toute première composition en mauve ? Est-ce que c'est un mask, est-ce que c'est possible de mes les envoyer par courriel peut-être car je les trouve extrêmement belles. Ou bien de les mettre ici. Un grand merci, passe une belle fin de journée, bisou rose tendresse !

      • Vendredi 10 Juin 2016 à 18:20

        Voilà copinette lointaine la fleur utilisée : elle est déposée sous la composition.

        Merci pour ton agréable passage et à très bientôt

    3
    Zaza
    Vendredi 10 Juin 2016 à 18:24

    Bonsoir Elégante

       Quel patience que tu as pour chercher tout ses effets avec les filtres et le résultat est bluffant et vrai travail de pro je t'admire

           Bonne fin de journée , bisous

     

              

     

     

     

      • Vendredi 10 Juin 2016 à 19:01

        Tu sais Zaza, lorsqu'une passion te tient ... tu cherche à trouver ce que tu veux ou à t'en approcher ; et puis je suis surtout très curieuse à ma façon donc ... je teste et re-teste encore

        Merci pour ton passage et à bientôt j'espère

    4
    Flo 06
    Vendredi 10 Juin 2016 à 21:37

    Quel travail ! Tu dors un peu la nuit ? wink2

    C'est génial  !

    Tout cela me donne des idées, mais quant à  les réaliser.... C'est autre chose....

    Merci Elégante

      • Samedi 11 Juin 2016 à 13:41

        Bonjour Flo

        Figure-toi que j'ai dormi comme un loir après avoir mené à bien cette recherche !

        J'ai profité en toute impunité des bienfaits de Morphée et c'est bon après une intense période de recherches comme ce fut le cas.

        Je dépose en ce moment des compositions qui utilisent la même technique de base, et si l'une d'entre elles attire ton attention : fais-le moi savoir car j'aurais peut-être le bout de fractal que tu veux ou juste un conseil pour t'aider : je trouve cette façon de procéder assez agréable avec certains tubes dont on ne sait pas quoi faire et le plus souvent on les ignore ...

        Quel temps minable pour jardiner ! J'avais fait une série de tutoriels pensant que j'allais passer des heures dehors à bichonner mes fleurs : ce sont me tutoriels que je vais finir par bichonner ...

        Merci pour ton passage sur cette page et très belle fin de semaine puisque vous avez beau temps

        A bientôt et surtout n'hésite pas à me solliciter si je peux t'aider

    5
    Okapi
    Vendredi 10 Juin 2016 à 21:41
    Okapi

    Tout simplement ADMIRABLE toutes tes compositions. Quelle patience, quel travail dans toutes ces recherches, oh la la. Un véritable talent d'artiste que tu possèdes.

    A bientôt

      • Samedi 11 Juin 2016 à 13:54

        Merci Okapi de passer me voir ici, dans le laboratoire ... de recherches !

        Je suis patiente, certes, mais je suis surtout très tenace quand je veux parvenir à ce que j'ai en tête et cela prend parfois beaucoup de temps avant de parvenir au résultat escompté : mais qu'est-ce qu'on est bien après cette période laborieuse !

        Dommage que le soleil ne soit pas au rendes-vous pour le jardin !

        A dire vrai, je ne sais pas vraiment ce qu'est être artiste, et pourtant j'ai passé une grande partie de ma vie en leur compagnie mais le mystère reste entier à mes yeux et ce n'est pas faute de m'être posé la question.

        Maintenant, je ne me pose plus de questions sur le processus créatif et je fonce tête baissée dans mes obsédantes idées et c'est plus productif !

        A très bientôt Okapi car je vais refaire un tutoriel avec le mode de fusion je pense ...

    6
    Reph
    Samedi 11 Juin 2016 à 09:03

    Le plus admirable à mes yeux c'est d'avoir une idée précise de ce que l'on recherche et de rechercher avec obstination et détermination, donc avoir une conception précise de l'esthétique et se donner les moyens de la magnifier. Plus encore : oser dévoiler ses secrets de fabrication et, le résultat sublime étant au rendez-vous, je peux en toute humilité dire que nous sommes en présence d'une réelle démarche artistique élaborée par une artiste accomplie qui n'a pas fini de nous étonner. Bravo et merci de cet enseignement qui mérite le plus profond respect. A nous d'en faire le meilleur des usages.

      • Samedi 11 Juin 2016 à 14:23

        Bonjour à toi,

        Dévoiler mes secrets de fabrication est le but de ce blog, donc aucun problème à ce sujet. J'ai toujours pensé que tout savoir non transmis est un savoir appelé à mourir donc je fais , et je dis ce que je fais, et que les gens sachent en profiter au mieux !

        Quant à la réflexion d'ordre plus général sur le processus créatif, j'avoue que je le trouve très complexe et bien des philosophes et des psychanalystes l'ont analysé. Pour ma part, je trouve qu'ils ont tous raison sur certains points, mais ils sont trop réducteurs sur d'autres aspects donc maintenant ( et je le disais à Okapi) : je fais et ne me pose plus trop la question de savoir quels sont les mécanismes en jeu. Lorsqu'une idée s'impose et finit par m'habiter : je lui offre le logis le temps qu'il est nécessaire à son éclosion. Ensuite : je dors du sommeil du juste.

        Je ne recherche ni admiration, ni flatteries, et je pense avoir droit au respect comme tout individu sans plus, mais pas moins non plus. Je ne suis qu'une petite courroie de transmission dans le cheminement éphémère des humains sur terre et si je peux apporter par le graphisme un simple moment d'évasion à certaines personnes, un moment d'oubli de la souffrance à d'autres,  ou encore une idée qui s'ajoutant à une autre germera à son tour : j'aurai rempli ma petite mission auprès de mes congénères et là, je pourrai probablement m'enrouler pour plus longtemps dans les limbes du sommeil du juste.

        Bonnes vacances !

    7
    Dimanche 12 Juin 2016 à 16:14

    Belle ténacité!

    C'est drôle, mais j'avais entrevu ce processus avec la petite lectrice déjà...

    Bon courage pour la suite! Bises.

      • Lundi 13 Juin 2016 à 01:24

        Tu as tout à fait raison et l'idée a fait son chemin d'une autre façon : c'est étrange tout de même comment certaines choses peuvent obséder ....

        Merci d'être passée et à bientôt

    8
    legenoudeclaire
    Vendredi 17 Juin 2016 à 12:37

    .... une véritable éclosion de couleurs et de sensations pour ce mois de juin .... en espérant que le temps ces prochains jours se mettra enfin à votre diapason chère élégante :-) 

    Bises douces.

    Mathieu

      • Samedi 18 Juin 2016 à 06:59

        Merci Mathieu d'être passé voir l'atmosphère côté Ouest où je poursuis mon petit bonhomme ... de chemin ;-)

        Savez-vous que des nouvelles venant de vous mais plus détaillées suffiraient à faire de moi une femme comblée en ces jours maussades et gris ?

        Si vous retrouvez le chemin, n'hésitez pas à me faire plaisir

        Votre Barynia

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :