• Diffusion noir et blanc

     

    Art Déco

    Pour réaliser cette composition, vous aurez besoin du module externe Diffusion noir et blanc. Cette composition ne sera pas totalement la même que celle que je vous présente en raison des couleurs du fond à réaliser avec l'outil aérographe et en raison des coups de gomme que vous devrez donner. Vous utiliserez aussi beaucoup le filtre coloriser pour des zones que vous délimiterez selon vos goûts.

    Voici donc la composition que je vous propose aujourd'hui :

    Art Déco

    Diffusion noir et blanc

    Art Déco

    1. Ouvrir un fichier blanc de 700 X 550
    2. Outil remplissage : choisir le gris le plus clair
    3. Nouveau calque blanc ---> Outil aérographe : Rayon = 50 ou plus / Pression = moyenne / Dispersion = moyenne ---> Réaliser quelque chose d'approchant :

      Diffusion noir et blanc

    4. Filtre : Effet d'optique : Flou gaussien : Rayon = 50
    5. Mettre ce calque en opacité = 50 / Mode = Diffusion

      Diffusion noir et blanc

    6. Nouveau claque blanc : Opacité = 100 / Mode = Diffusion
    7. Copier / Coller / Redimensionner le tube visage ---> Outil baguette magique : Sélectionner le blanc autour du visage ---> Édition : Couper  ---> Remonter le visage vers le milieu de la composition ---> Module externe : Diffusion noir et blanc  Diffusion noir et blanc  Diffusion noir et blanc  Diffusion noir et blanc
    8. Copier/ Coller / Redimensionner la décoration suivante à gauche de la composition et faire les manipulations indiquées ligne 9 :

      Diffusion noir et blanc

    9. ---> Dupliquer et mettre le claque à droite de la composition --->Icône couleur de transparence : Couleur = Blanc / Tolérance = 100 / Opacité = 100 ---> Calque : Transformation : Symétrie horizontale ---> Gommer tout ce qui se trouve sur le visage ---> Filtre : Module externe : Diffusion noir et blanc comme indiquée ci-dessous ---> Délimiter avec le lasso des zones à coloriser ---> Filtre : Couleur : Coloriser : Jaune ... puis rouge sur une autre partie

        Diffusion noir et blanc  Diffusion noir et blanc  Diffusion noir et blanc

    10. Voilà en fait ce qu'il restera après diffusion noir et blanc et gommage

       

      Diffusion noir et blanc

    11. Copier /Coller / Redimensionner la décoration florale 2 et refaire les mêmes manipulations que celles indiquées ligne 9 en gommant aussi les parties qui cachent trop la déco florale1

      Diffusion noir et blanc

    12. Copier / Coller un bouton de coquelicot en 2 ou 3 exemplaires : les coloriser différemment et les disperser de façon aléatoire dans la composition.

    13. Vous allez Copier / Coller toutes les décorations suivantes en vous plaçant sur le calque du visage , donc entre le calque du visage et la 1ère décoration florale

    14. Copier / Coller / Disposer en haut à gauche ce coin de ciel bleu

      Diffusion noir et blanc

    15. Le dupliquer --> Calque : Transformation = verticale --->  Le placer dans le coin droit en bas de la composition ---> Réglage : Teinte saturation au choix

    16. Pour toutes les décorations qui suivent : Icône couleur de transparence comme à la ligne 9 et redimensionner selon vos goûts
    17. Copier / Coller / Disposer cette tache de couleur à gauche vers le papillon ---> Dupliquer : Réglage : Teinte saturation au choix : Disposer en bas à droite ---> Mode = Diffusion

      Couleur

    18.  Copier / Coller / Disposer cette fleur à gauche vers le bas : Mode diffusion

      Diffusion noir et blanc

    19.  Copier / Coller / Disposer ce petit dessin en haut à droite ---> Mode = Diviser           ( couleur de transparence = blanc)

      Diffusion noir et blanc

    20.  Copier / Coller / Disposer cet autre dessin en haut à gauche ---> Mode = Superposition 

      Diffusion noir et blanc

    21. Dernière déco à mettre en bas au milieu pour souligner le bas du visage ---> Couleur de transparence = Blanche ---> Opacité 60 ou 70 ---> Dupliquer ---> Transformation : Symétrie horizontale ---> Déplacer le calque vers la gauche en face du premier ---> Fusionner ces 2 calques ---> Disposer cette décoration sous la visage vers la bas de la composition

      Diffusion noir et blanc

    22. Ombre portée sur les calques foncés -- Ombre portée sur les calques clairs - colorés

      Diffusion noir et blanc        Diffusion noir et blanc

    23. Comparer avec le modèle : TOUT EST OK  ?  : Fusionnez tous les calques et faites un cadre sobre, la composition étant déjà suffisamment chargée . 

    24. Cadre : Image : Encadrement extérieur : 2 /gris foncé

    25. Cadre : Image : Encadrement extérieur 5 / blanc
    26. Cadre : Image : Encadrement extérieur : 2 /gris foncé
    27. Cadre : Image : Encadrement extérieur 5 / blanc
    28. Cadre : Image : Encadrement extérieur : 2 /gris foncé
    29. Cadre : Image : Encadrement extérieur 20 / blanc
    30. Baguette magique dans ce cadre extérieur blanc : Filtre : Bruit : Ajouter du bruit

      Diffusion noir et blanc

    31. Sélection : Inverser : Filtre : Esthétique : Contour progressif

      Diffusion noir et blanc

    Art Déco

    Pour vous donner des idées voici deux variantes : un tube de Mary , puis un tube de Papy. Bonnes créations ! 

    Ma variante :

    Diffusion noir et blanc

    Une autre variante :

    Diffusion noir et blanc

    Chaleureux MERCI à Renata pour ce très beau travail à l'identique :

    Diffusion noir et blanc

    Renata, que je remercie,  s'est emparée de la technique avec maestria pour faire une composition avec un fond moins baroque que celui du tutoriel :

    Diffusion noir et blanc

    Grand MERCI à Mrs Jones pour cette composition fort bien réussie :

    Diffusion noir et blanc

    Flo ne manque pas à l'appel pour cette belle variante qu'elle doit à sa ténacité : MERCI

    Diffusion noir et blanc

    Ginou a capitulé un peu tôt, mais la diffusion noir et blanc aura bien lieu !

    Diffusion noir et blanc

    Grand MERCI à Okapi pour ce travail très soigné et précis :

    Diffusion noir et blanc

    Heureuse de vous offrir le très beau travail de Dominyk que je remercie :

    Diffusion noir et blanc


  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Septembre 2018 à 10:22

    coucou elegante

    très joli tuto j'essaierai de le faire

    bisous

      • Jeudi 27 Septembre 2018 à 13:32

        Bonjour Danoucha

        Ce tutoriel ne présente aucune difficulté particulière, mais il requiert de la patience, du soin, et un certain sens de l'harmonie pour équilibrer l'ensemble.

        Je pense que tout cela est à ta portée, alors, je te dis à bientôt 

    2
    renata1
    Vendredi 28 Septembre 2018 à 13:22

    oh! la la! chère Elegante!

    J'ai bien peiné et tout n'était pas OK quand j'ai fusionné les calques...Après plusieurs essais, je mets cette version.

    J'en ferai une variante chez Papy la semaine prochaine.

    Merci pour ces partages.

      • Vendredi 28 Septembre 2018 à 14:26

        Bonjour Renata,

        Tout n'a peut-être pas été simple, je te le concède puisqu'il fallait faire un fond et aussi gommer des parties de calques. Je suppose que c'est là que tu as dû rencontrer le plus de difficultés mais je trouve que ta ténacité a payé car c'est un beau travail dont je te remercie chaleureusement

        .

        A bientôt pour la variante d'octobre !

    3
    Vendredi 28 Septembre 2018 à 17:11

    Bonjour Elegante

    Tout comme Renata...je m'en suis mordu les doigts et cassée la tête..oulala ! boudiou de boudiou..! Tu ne vas sûrement pas être contente mais je le poste tout de même, happy

    Allez je me lance !

     

     

      • Samedi 29 Septembre 2018 à 04:38

        Je ne suis pas contente certes ! Je suis réjouie ! Je jubile en voyant vos réalisations magnifiques ! Ce tutoriel n'est pas à respecter au pied de la lettre puisqu'il laisse une grande marge de liberté pour les gommages et la réalisation du fond.

        Je trouve ce résultat très réussi aussi bien pour les couleurs que pour l'équilibre de l'ensemble de la composition.

        Grand MERCI à toi d'avoir pris le temps de t'intéresser à ce tutoriel.

    4
    Flo06
    Samedi 29 Septembre 2018 à 23:35

    Bonsoir ELEGANTE

     

    J'ai eu beaucoup de mal moi aussi à réaliser ce tuto.  Ma variante n'est pas très réussie !!

    J'y ai passé pas mal de temps, mais malgré tout je suis contente de l'avoir réalisée.

    Merci beaucoup

     


      • Dimanche 30 Septembre 2018 à 00:55

        Bonsoir Flo,

        Merci pour ta patience et ta ténacité car le résultat est bien là !

        Mais que tous ces modules externes pèsent lourd !

        A bientôt

    5
    Dimanche 30 Septembre 2018 à 16:35

    bonjour élegante j'ai voulu le faire oupss je n'y arrive pas mais je poste

    celui que j'ai fait  pas réussie ma créa tu sauras me dire bonne fin de journée bisous

    Diffusion noir & blanc!

      • Dimanche 30 Septembre 2018 à 18:26

        Bonjour Ginou : il te reste juste à passer sur le tube du visage le module externe " diffusion noir et blanc " : si tu as enregistré ta composition en mode pfi , tu peux la finir.

        A bientôt

    6
    Dimanche 30 Septembre 2018 à 18:50

    Je vais poster ta composition avec le visage passé par le module externe " diffusion noir et blanc " et simplement collé sur la composition que tu as faite : tu vois ce n'est pas grand chose à faire ... tu étais parvenue à la fin.

    Essaie de faire la même chose et le tutoriel est fait !

    Bon courage ma petite Ginou

      • Dimanche 30 Septembre 2018 à 20:27

        aie j'ai pas enregistré j'essayerai de le refaire merci 

      • Dimanche 30 Septembre 2018 à 21:27

        Laisse tomber Ginou ! Passe à autre chose pour ne pas te dégoûter de ce genre de composition : regarde les variantes et dis-moi si je peux laisser en ligne la composition qui porte ta signature .... Merci !

    7
    Lundi 1er Octobre 2018 à 06:57

    ah oui c'est mieux je te remercie oui tu peux la laisser bon lundi bisous

    8
    Okapi
    Lundi 1er Octobre 2018 à 18:01
    Okapi

    Bonjour Elégante,

    Voici mon essai de ton joli tuto, malheureusement  je me suis trompée à plusieurs endroit et mélangé un peu tous les calques qui ne sont pas mis dans le bon ordre je crois.

     Après quelques essais infructueux,  je mets quand même mon interprétation

    Bonne soirée, à bientôt

      • Lundi 1er Octobre 2018 à 18:27

        Bonsoir Okapi,

        Merci beaucoup Okapi pour  ce très beau travail car le fond doit être personnel puisque je n'ai pas donné de directives très précises pour les éléments à gommer : le plus important est là : l'utilisation du module externe " diffusion noir et blanc" .

        C'est très bien réussi : ça fait plaisir ! Merci !!!

    9
    Dominyk
    Mardi 15 Janvier 2019 à 09:37

    Coucou Elegante et merci encore de ce chouette tuto! Bravo les participant(e)s, vos versions sont tres belles!

      • Mardi 15 Janvier 2019 à 15:13

        Chouette tuto et super chouette variante ! Un grand MERCI pour ce superbe travail !

        J'avais photocopié ma composition sur un papier super glossy dont le rendu était plus que satisfaisant et je pense que ta composition doit donner un très beau résultat aussi.

        Bonne continuation à toi et à bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :