• Collage

    Collage

    Marinette a laissé un message nous donnant de ses nouvelles dans les commentaires.

    Si vous souhaitez lui répondre, vous pouvez utiliser les commentaires de cette page 

    Collage

    Voici la composition :

    Collage

    J'ai repris un format que certaines connaissent déjà mais je voulais faire un collage plus élaboré que la première fois. Je pense vous avoir donné un maximum de détails pour cette composition dont le résultat est bon, mais la réalisation est fastidieuse.

    Armez-vous de patience !

    Collage

    Merci GERKJE d'avoir traduit ce tutoriel en Hollandais

    Collage

    Collage

    1. Ouvrir un fichier  de 422 X 700
    2. Mettre les couleurs dans la palette

      Collage

    3. Affichage : Grille de repérage

      Collage

    4. Régler si besoin est la dimension des cellules comme indiqué :

      Collage

    5. Outil Sélection : Rectangle comme indiqué : Laisser 4 voire 5 carreaux en bas 

      Collage

    6. Copier / Coller
    7. Sur le fond : Outil : Pot de peinture remplir de couleur rouge
    8. Copier / Coller le tube personnage ---> Calque : Paramétrage manuel : X = 68 / Y = 72

      Collage

    9. Copier / Coller le tube de taches de couleurs ---> Calque : Paramétrage manuel : X = 0 / Y = 5

      Collage

    10. Dupliquer
    11. Calque : Transformation : Symétrie Verticale ---> Calque : Paramétrage manuel : X = 0 / Y = 308
    12. Sur le calque : Outil aérographe comme indiqué 

      Collage

    13. Copier / Coller le premier tube ---> Calque : Transformation : Transformation paramétrée : Échelle = 30 % / Calque : Paramétrage manuel : X =71 / Y 57

      Collage

    14. Tube 2 -  Redimensionner à 30% / Paramétrage manuel : X = 205 / Y = 81 / Lumière gamma

      Collage

    15. Tube 3 - Paramétrage manuel : X= 41 / Y = 195 / Lumière dure / Le mettre sur le calque 1

      Collage

    16. Tube 4 - Copier / Coller sur le calque 5 : il est la bonne place / Inversion RVB  : au choix

      Collage

    17. Tube 5 - Copier / Coller / Paramétrage manuel : X= 31 / Y = 266/ Mode = Couleur / Gommer avec la gomme indiquée

      Collage Collage

    18. Tube 6 : Dupliquer le tube 2 / Calque : Transformation paramétrée : Angle = 28,80° / Paramétrage manuel : X= -18 / Y = 432
    19. Texte : Police = Kartika / Taille = 24 / Gras = cocher / Effet = Mode négatif = cocher / Écrire = Parisienne / Paramétrage manuel : X= 37 / Y = 546

      Collage

    20. Texte comme le précédent  / Paramétrage manuel : X= 52 / Y = 271
    21. Texte comme le précédent / Paramétrage manuel : X= 51 / Y = 71
    22. Sur le tube personnage : Filtre : Relief : Relief adouci / Ombre portée : X=Y=7 / Rayon = 25
    23. Refaire la ligne 5 ---> Sélection : Copier la forme ---> Sélection : Inverser
    24. Se placer sur le calque 1 : Sélection active : Édition = Couper
    25. Afficher la sélection : se placer sur les taches de couleurs : Édition = Couper
    26. Refaire autant de fois que nécessaire : Afficher la sélection puis couper afin d'obtenir une composition nette
    27. Fusionner tous les calques
    28. Afficher la sélection
    29. Filtre  : Esthétique : Contour 3D 

      Collage

    30. Faire un encadrement blanc peu épais soit avec le filtre de PSF soit avec le filtre 8bf Richard Rosenman ( Solid border)

    31. Filtre L en K  landksideofwonders : Paris : réglage d'origine sauf le premier

      Collage

    32. Filtre encadrement de 1 en blanc

    33. Signer comme je l'ai fait

    Collage

    Ravie de mettre en ligne le remarquable travail si personnel de Renata !

    Collage

    Ainsi que son méticuleux travail à l'identique : MERCI Renata !

    Collage

    Ravie de vous présenter la très belle composition personnelle de Françoise création

    Voici la belle époque !

    Collage

    Et voici son rigoureux travail à l'identique :

    Collage

    Chaleureux MERCI Françoise pour ce très bel ensemble !


  • Commentaires

    1
    geny
    Mercredi 10 Août 2022 à 07:35

    Coucou élégante

    en voulant commencer ton collage, je m'aperçois que tu as omis le tube des taches de couleur ????  J'ai besoin de changer de lunette ou bien en effet, il n'y est pas ???

      • Mercredi 10 Août 2022 à 11:18

        Tu as les bonnes lunettes Geny ! Voici les couleurs !

        Sois patiente surtout pour la réalisation !

    2
    Marie
    Vendredi 12 Août 2022 à 17:31

    Bonjour Elegante et tout le monde

    C'est Marinette / Marie

    Il y a un long moment que je ne suis pas venue (d'ailleurs le site de reconnaît plus mon adresse e-mail et je ne me souviens plus du mot de passe !!). J'ai redéménagé dans mon ancien logement, et je suis toujours dans les cartons, faute de meubles ...

    Je vous ai abandonnés car problème aux yeux, je vais devoir me faire opérer de la cataracte, je ne vois plus très bien, que ce soit avec ou sans lunettes.

    Ca se voit sur le Collage que je viens d'essayer de faire. Je le referai plus tard si j'ai le courage car il faut de la concentration et surtout de bons yeux !!

    J'espère que vous allez toutes bien. Et Merci à toi Elegante pour tous ces beaux tutos que j'aimerais bien arriver à faire !!

    Bonne soirée

    Marie

     

      • Samedi 13 Août 2022 à 14:34

        Merci de donner de tes nouvelles et surtout prends soin de toi et garde courage !

        Nous espérons toutes te retrouver bientôt !

        Nuées d'ondes positives en ta direction !

    3
    Marie
    Samedi 13 Août 2022 à 16:13
    Bonjour et merci pour tes ondes positives ! Il va falloir me réexpliquer comment s'inscrire je ne m'en souviens pas. Et pourtant je reçois toujours tes notifications. Bonne journée
      • Samedi 13 Août 2022 à 18:27

        Nul besoin de t'inscrire à nouveau puisque tu reçois mes notifications.

        Si tu veux réaliser un tutoriel, tu le postes comme font les copines et c'est tout.

        A bientôt donc !

    4
    renata
    Vendredi 26 Août 2022 à 13:00

    Coucou Elegante!

    Voici un savant collage que j'ai reproduit presque à l'identique!

    Je ne sais comment l'élément bas droite s'est retrouvé en négatif, alors que jusqu'à 2 doigts de la fin il se tenait bien!

    Ce n'est pas fastidieux du tout et c'est un "discours sur la méthode"...je ferai une variante dès que j'aurai amassé les matériaux nécessaires!

    Bonne fin de mois, ce mois d'aout qui ne restera pas dans les mémoires!

     

     

     

    5
    renata
    Lundi 29 Août 2022 à 15:28

    Coucou Elegante!

    En fait, j'adore les collages avec les quels on peut obtenir d'étranges effets.

    En voici un!

     

    A bientôt!

     

      • Lundi 29 Août 2022 à 17:22

        Merci Renata pour ce travail si personnel et cette réalisation à l'identique !

        Le plus fastidieux n'est peut-être pas de réaliser la composition , c'est d'en rédiger le tutoriel ! Que de temps passé à tester,  paramétrer ! Mais quand je vois ce que tu en fais je me dis que je n'ai pas perdu mon temps !

        Je mets en ligne tout de suite ton remarquable travail !

        Grand MERCI !

    6
    Lundi 13 Février 2023 à 17:21

    Bonjour Elegante,

    Avec beaucoup de patience j'ai finalement réussi à réaliser ce très beau tuto.

    Je m’essayerais à une version perso si je trouve les images dont j'ai déjà une petite idée...

    Belle fin de journée.  A bientôt

     

    7
    Lundi 13 Février 2023 à 23:47

    Bonjour Elegante,

    Me revoilà avec la version perso.

    J'ai adoré refaire ce tutoriel.

    Merci pour pour tes magnifiques tutoriels, il sont tous très beaux.

    Amicales pensées

      • Mardi 14 Février 2023 à 00:09

        Superbe Françoise ! Quelle magnifique composition personnelle !

        Et Chaleureux MERCI pour ton travail à l'identique, très rigoureux et très soigné !

        Merci de t'intéresser à mes tutoriels avec autant d'intérêt !

        Tu es une passionnée je crois !

    8
    Mercredi 1er Mars 2023 à 01:11

    Bonjour Elegante,

    Merci à toi pour ton appréciation, cela me touche beaucoup.

    Et oui, je suis une passionnée de création, tu as tout compris (sourire)

    J'adore créer, ce qui me permet de laisser parler mon imagination et c'est excellent pour

    ma mémoire, que j'ai la chance d'avoir encore.

    J'ai beaucoup d'autres passions, en fait tout m'intéresse.

    Belle  journée. A bientôt

     

      • Mercredi 1er Mars 2023 à 16:30

        La curiosité est un bon moyen de refuser de vieillir et comme on sait que l'Art sauvera le monde ... Poursuivons notre bonhomme de chemin.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :